Situation au Moyen-Orient : le Conseil de sécurité entend Jeffrey Feltman

Écouter /

La situation au Moyen-Orient, y compris la question de la Palestine, a été examinée ce matin au Conseil de sécurité, en présence, entre autres, de Riyad Mansour, l'Observateur permanent de la Palestine auprès de l'ONU, et de Ron Prosor, le Représentant permanent d'Israël auprès des Nations Unies.

Les quinze ont entendu à cette occasion Jeffrey Feltman, le Secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires politiques qui a évoqué les récents événements majeurs dans les pays de cette région au moment où Israéliens et Palestiniens ont repris des négociations devant conduire à une paix durable.

Sur ce processus de paix au Moyen-Orient, Jeffrey Feltman a déclaré devant le Conseil de sécurité que « Nous devons faire tout notre possible pour profiter de l’ouverture qui existe maintenant. Cela ne peut qu’aider les peuples palestinien et israélien, et toute la région ».

Il ajouté que « Après 20 ans de négociations et de trop nombreux événements négatifs sur le terrain, nous n’avons pas besoin de longues négociations. Ce dont nous avons besoin, ce sont des décisions, de bonnes décisions et des dirigeants qui s'engagent à ouvrir la voie à une solution politique acceptée par tous ».

« L’Organisation des Nations Unies, à travers le Quatuor, avec un engagement plus large de tous les partenaires concernés, est prête à contribuer à ce que nous espérons tous si ardemment de voir se réaliser: c'est la création de deux Etats pour deux peuples vivant côte à côte dans la paix et la sécurité », a-t-il conclu.

(Extrait sonore : Jeffrey Feltman, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques)

Le dernier journal
Le dernier journal
02/09/2014
Loading the player ...