Situation au Mali: le Conseil de sécurité entend Bert Koenders

Écouter /

Albert Gerard Koenders, Représentant spécial pour le Mali. Photo : ONU/Eskinder Debebe

Le  Conseil de sécurité s'est réuni ce mercredi 16 octobre pour examiner le rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la situation au Mali. Les quinze ont entendu Bert Koenders, le Représentant spécial de Ban Ki-moon au Mali et Chef de la MINUSMA, la Mission multidimensionnelle intégrée de l'ONU pour la stabilisation au Mali. Koenders a donné un aperçu de la situation politique et sécuritaire, des progrès réalisés ainsi que des défis à relever au Mali.

Ban Ki-moon indique dans son rapport que le bon déroulement de l'élection présidentielle, y compris dans le nord du pays où la sécurité était précaire, est un succès remarquable pour les autorités de transition et le peuple malien. Cette élection ne constitue toutefois, selon Ban Ki-moon, que la première étape d'un long parcours devant mener au rétablissement de la paix et de la stabilité au Mali. Elle offre aux Maliens l'occasion d'engager un véritable dialogue national sur les enjeux de leur pays et de s'accorder collectivement sur la marche à suivre pour combattre les causes profondes de la crise.

Il est écrit dans le rapport du Secrétaire général de l'ONU qu' il est essentiel que le gouvernement malien accélère le déploiement de son administration dans le nord afin d'améliorer l'offre de services de base et le soutien aux initiatives de dialogue intercommunautaire et au sein même des communautés.

L'amélioration de la situation dans le nord ne doit pas faire oublier que la crise a touché tous les Maliens, y compris ceux qui vivent dans le sud du pays. « Plus de 800 000 personnes y sont en proie à une crise alimentaire qu'il est urgent d'enrayer. J'en appelle à la solidarité de la communauté internationale pour alléger les souffrances des populations touchées », souligne Ban Ki-moon dans son rapport.

(Extraits sonores : Bert Koenders, Représentant spécial de Ban Ki-moon au Mali et Chef de la MINUSMA, la Mission multidimensionnelle intégrée de l'ONU pour la stabilisation au Mali)

Ecoutez l'Intégralité du discours de Bert Koenders, Représentant spécial de Ban Ki-moon au Mali et Chef de la MINUSMA, au Conseil de sécurité Écouter /
Le dernier journal
Le dernier journal
21/07/2014
Loading the player ...