Semaine de l'ONU en Tanzanie : Alberic Kacou évoque l'objectif de cet événement

Écouter /

Alberic Kakou, Coordonnateur résident du système de l'ONU en Tanzanie.

Le Système des Nations Unies en Tanzanie organise depuis le 17 octobre, la Semaine de l'ONU dans ce pays. Toutes les agences de l'ONU en Tanzanie sont impliquées dans cet événement qui montre au public tanzanien les réalisations des Nations Unies en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux ainsi que le gouvernement de la Tanzanie.

La stabilité et la cohésion de la Tanzanie, issue de l'union du Tanganyika et de l'archipel de Zanzibar en 1964, sont directement liées à l'action de Julius Nyerere, chef de l'Etat de 1963 à 1985. La Tanzanie a rompu en 1986 avec le dirigisme économique (socialisme agraire) et avec le régime du parti unique en 1992.

Dès lors, le Parti de la Révolution (Chama Cha Mapinduzi), au pouvoir depuis l'indépendance a remporté toutes les élections : Benjamin Mkapa a été élu Président en 1995 et 2000 ; M. Jakaya Kikwete, ministre des affaires étrangères depuis 1995, lui a succédé le 14 décembre 2005 avec 80% des suffrages.

Depuis 2006, le président Kikwete s'est attaché à promouvoir la modernisation économique du pays et à encourager un renouvellement de sa classe politique. Le gouvernement a été rajeuni et féminisé, le Parlement est plus actif. Le Président Kikwete a veillé à préserver le consensus national sur la laïcité et sur un projet politique non ethnique, dans un contexte régional à cet égard assez troublé.

L'économie tanzanienne connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années. En 2012, elle atteint 6,9%. Les projections pour les années à venir sont de l'ordre de 6,5 à 7% par an selon le Fonds monétaire international.

(Interview : Alberic Kacou, Coordonnateur résident du système de l'ONU en Tanzanie et Représentant résident dans ce pays du PNUD, le Programme des Nations Unies pour le développement ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...