Recrutement d'enfants soldats en RDC : la MONUSCO très préoccupée

Écouter /

Des enfants soldats enrôlés par les Forces démocratiques de libération du Rwanda, ici à Pinga, en République démocratique du Congo (UN-Photo/Marie Frechon)

Dans un nouveau rapport publié mercredi 23 octobre, la MONUSCO, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, se dit extrêmement préoccupée concernant des recrutements d'enfants par des groupes armés en RDC. La Mission onusienne demande à tous les acteurs d'aider à arrêter et empêcher cette grave violation des droits de l'enfant.

Selon ce document qui couvre la période du premier janvier 2012 au 31 août 2013, la MONUSCO a vérifié environ 1.000 cas de recrutement d'enfants par des groupes armés, principalement dans la province du Nord-Kivu.

Les groupes armés Nyatura, FDLR, les Forces démocratiques de libération du Rwanda, et le M23 ont été identifiés comme ayant respectivement recruté 190, 137 et 124 enfants au sein de leurs rangs durant la période considérée.

La MONUSCO indique que les enfants victimes de recrutement dans ces groupes armés ont été également victimes et témoins d'autres violations graves des droits de l'enfant, telles que le viol, l'enlèvement, le meurtre et la mutilation.

« Cette situation est inacceptable et elle dure depuis trop longtemps dans l'impunité. Le recrutement d'enfants au sein des groupes armés est un crime, et détruit la vie des victimes qui sont forcées de faire des choses dans lesquelles aucun enfant ne devrait être impliqué », a souligné Martin Kobler, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC et Chef de la MONUSCO. « Nous devons arrêter cela maintenant. Un cas de recrutement d'enfant est un cas de trop » a-t-il ajouté.

La MONUSCO invite tous les commandants des groupes armés à cesser immédiatement ces violations graves faites aux enfants et à libérer inconditionnellement tous les enfants encore détenus dans leurs rangs.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...