RDC : la chanteuse Jessica Kiil au secours des enfants en situation difficile

Écouter /

Joignant l’acte à la parole, la chanteuse Jessica Kiil qui, avec son modeste revenu et, par le canal de sa fondation, s’occupe de la scolarité de ces enfants qui sont issus des familles démunies.

Jessica Mushosi Kiil alias Mamu Afrika est une chanteuse congolaise de renommée qui vit à Oslo, en Norvège, depuis 1993. Elle compte à son actif quatre albums et plusieurs singles. Et Beaucoup de ses chansons touchent des thèmes liés à la situation de la femme. Elle chante aussi l'Afrique, elle chante le Congo.

En Norvège, elle travaille aussi pour l'intégration de la femme étrangère en Scandinavie. Mais au-delà de l'art, elle a une vocation pour l'humanitaire. En effet, depuis 2008, Jessica dirige une fondation dénommée « Perle noire » qui encadre des enfants en situation difficile dont cinquante garçons et cinquante filles au Sud-Kivu. Grâce à cette fondation, et des volontaires qui encadrent ces enfants, elle paie les frais de scolarité des enfants dont les parents ont un revenu modeste.

Jessica Kiil est aussi une porte-parole des femmes au Kivu et elle aide les femmes violées. ”Tout ce que les femmes veulent” dit-elle ”c'est la paix”. Et elle explique que pour ces femmes-là, la guerre au Kivu, ce n'est pas les armes, ou les soldats; c'est lorsque une femme se demande comment elle va donner à manger à ses enfants ou comment elle va faire si ses enfants tombent malades. Elle est la ”porte-voix” de ces femmes et de ces enfants abandonnés.

(Interview : Jessica Kiil, chanteuse et fondatrice de ”Perle noire” ; propos recueillis par Jean-Marc Matwaki, de Radio Okapi)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/08/2014
Loading the player ...