RCA : protéger la population et rétablir l'état de droit et l'ordre public

Écouter /

Adama Dieng, Conseiller spécial des Nations Unies pour la prévention du génocide (Photo : ONU)

Le Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention du génocide, Adama Dieng, et la Conseillère spéciale pour la responsabilité de protéger, Jennifer Welsh, se sont déclarés mardi 1er octobre, dans un communiqué conjoint, profondément préoccupés par la situation en République centrafricaine, et ont appelé les autorités nationales de transition à prendre d'urgence des mesures pour protéger les populations contre les risques de crimes atroces et à rétablir l'état de droit et l'ordre public.

Les deux personnalités ont exhorté la communauté internationale à soutenir les initiatives régionales prises par l'Union africaine et la Communauté économique des États de l'Afrique centrale visant à protéger la population et prévenir d'autres exactions.

Les deux Conseillers spéciaux ont fait état des informations persistantes concernant des violations flagrantes des droits humains commises dans différentes parties du pays depuis que la coalition Séléka avait pris le pouvoir par la force, en mars 2013. Ces violations ont notamment pris la forme de meurtre délibéré de civils, d'actes de violence sexuelle contre les femmes et les enfants, de destruction et de pillage des biens, y compris d'hôpitaux, d'écoles et d'églises. La plupart de ces violations semblent avoir été commises par des soldats Séléka, agissant en toute impunité.

Les autorités de transition ont manqué de prendre les mesures voulues pour prévenir d'autres exactions. « En attendant que la communauté internationale agisse de manière concertée pour prévenir les atrocités en République centrafricaine, il est encore temps de prendre des mesures pour mettre un terme à l'escalade de la crise et aux souffrances de la population », ont déclaré les Conseillers spéciaux.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
26/08/2014
Loading the player ...