Philippines : l'OIM et le CERF renforcent l'aide aux civils déplacés par les violences et les inondations

Écouter /

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) intensifie son aide humanitaire à Mindanao dans le sud des Philippines après avoir reçu un million de dollars du gouvernement du Japon. Les fonds seront utilisés pour aider les personnes touchées par la crise déclenchée par le récent conflit armé dans la ville de Zamboanga. L’action sera mise en œuvre en étroite collaboration avec le ministère de la Protection sociale et du développement des Philippines (DSWD) et en coordination avec les membres des équipes humanitaires de l’ONU pour le pays.

Le financement japonais vient s’ajouter à une première allocation d'un million de dollars accordée par le Fonds central d’urgence des Nations Unies (CERF) la semaine dernière.

Le projet bénéficiera à près de 20.000 familles dans les sites d’évacuation existants dans la ville de Zamboanga. L'aide sera axée sur le soutien à la gestion du camp, la fourniture d'articles non alimentaires et d'abris d’urgence. Des activités de messagerie humanitaires sont également envisagées pour aider à prévenir le débordement des violences et des tensions communautaires dans d’autres régions de Mindanao. L'OIM précise que “plus de 100.000 hommes, femmes et enfants déplacés à l’origine par le conflit armé sont déplacés à nouveau par les pluies continues et les inondations”.

(Extrait sonore : Gaëlle Sévenier, porte-parole de l'OIM)

Le dernier journal
Le dernier journal
30/07/2014
Loading the player ...