ONU/OCI : il faut poursuivre les efforts conjoints sur les questions dépassant les frontières régionales, souligne Ban Ki-moon

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon devant le Conseil de sécurité. Photo : ONU/Paulo Filgueiras

Sous la présidence de l'Azerbaïdjan, le Conseil de sécurité a tenu ce matin, à New York, une réunion de haut niveau sur la coopération entre l'ONU et l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

Les quinze ont tout d'abord entendu Ban Ki-moon qui, après avoir rappelé qu'il a été le premier Secrétaire général des Nations Unies à visiter le Siège de l'OCI, a énuméré les dossiers sur les lesquels les deux organisations œuvrent de concert notamment la Syrie, le processus de paix israélo-palestinien, le Myanmar, l'Afghanistan, le Mali et le Soudan.

Ban Ki-moon qui a aussi prôné la poursuite des efforts conjoints sur des questions dépassant les frontières régionales, en particulier sur la lutte contre le terrorisme.

Selon le Secrétaire général, le terrorisme n’est pas associé à une religion, à une culture ou à des peuples particuliers. Toutefois, force est de constater ces dernières années que la violence terroriste a touché de façon disproportionnée les pays qui sont membres de l’OCI, au Sahel, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud.

L’OCI et ses États membres ont fait des efforts considérables pour atténuer la menace terroriste, en particulier dans la lutte contre l’incitation à commettre des actes terroristes motivés par l’extrémisme et l’intolérance, a poursuivi Ban Ki-moon, avant d'insister sur l’importance de s’attaquer aux conditions propices à la propagation de l’extrémisme et du terrorisme, y compris par le renforcement des efforts visant à résoudre pacifiquement les conflits, promouvoir l’état de droit, protéger les droits de l’homme et la bonne gouvernance.

Pour le Secrétaire général, le dialogue interculturel dans et entre les religions est plus important que jamais. Aussi, importe-t-il de continuer de travailler ensemble pour promouvoir une culture de la paix et de la coexistence – à travers des initiatives telles que l’Alliance des civilisations des Nations Unies.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...