ONU : Navi Pillay appelle l’Union européenne à prendre des mesures pour mettre fin aux tragédies maritimes en Méditerranée

Écouter /

Suite au naufrage jeudi d’un navire au large de l’île italienne de Lampedusa, durant lequel des dizaines de migrants ont trouvé la mort par noyade, l’Union européenne (UE) doit prendre des mesures pour prévenir de nouvelles tragédies, a exhorté vendredi la Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

Navi Pillay appelle les autorités italiennes et l’Union européenne à redoubler d’efforts pour prévenir l’occurrence de telles situations à l’avenir.

Selon elle, les États doivent s’assurer qu’ils respectent leurs engagements, conformément au droit international des réfugiés.

La Haut Commissaire est préoccupée par le taux croissant de la contrebande et le trafic des migrants et des réfugiés en Méditerranée et ailleurs, tel que dans le golfe d’Aden.

Cela témoigne du désespoir des personnes vivant en Erythrée et dans d’autres pays de la région, y compris la Somalie, qui sont frappés par l’insécurité et les conflits, ainsi que par le manque de jouissance des droits économiques, sociaux et culturels fondamentaux.

Navi Pillay exhorte la communauté internationale à s'engager davantage en faveur de l'amélioration des droits de l'homme sur le terrain et à s’attaquer aux causes profondes de cette migration afin que les gens ne se ressentent pas le besoin de mettre leur vie en danger en entreprenant de tels voyages périlleux.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...