ONU : l'Arabie saoudite, le Chili, la Lituanie, le Nigéria, et le Tchad élus au Conseil de sécurité

Écouter /

Photo : ONU/Sarah Fretwell

L'Arabie saoudite, le Chili, la Lituanie, le Nigéria, et le Tchad ont été élus en tant que membres non-permanents du Conseil de sécurité par l'Assemblée générale des Nations Unies jeudi, pour la période allant du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2015.

L'Arabie saoudite, pour le bloc régional d’Afrique et d’Asie, a reçu 176 votes; le Chili, pour le groupe Amérique latine et des Caraïbes, en a recueilli 186; la Lituanie, pour le groupe Europe orientale, 187; le Nigéria et le Tchad, pour les sièges du Groupe africain, ont reçu respectivement 186 et 184 voix.

L'élection a exigé deux tours de scrutin, le temps que la Gambie le Sénégal et le Nigéria se départagent pour occuper l'unique siège attribué à l'Afrique de l'Ouest.

L’Arabie saoudite, la Lituanie et le Tchad n’ont jamais siégé au Conseil de sécurité alors que le Nigéria et le Chili ont tous deux été élus au Conseil à quatre reprises.

Il faut savoir que le Conseil est composé de cinq membres permanents – la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Fédération de Russie– dotés du droit de veto; et de dix membres non-permanents, sans droit de veto et avec un mandat de deux ans, répartis parmi cinq groupes régionaux, à savoir cinq États d’Afrique et d’Asie; un d’Europe orientale ; deux d’Amérique latine; et deux États du groupe des États d'Europe occidentale et autres États.

Les pays dont le mandat prend fin et qui quitteront le Conseil de sécurité en décembre sont l’Azerbaïdjan, le Guatemala, le Maroc, le Pakistan et le Togo.

Les cinq autres membres non permanents du Conseil dont le mandat de deux ans expirera à la fin de l’année 2014 sont l'Argentine, l'Australie, la Corée du Sud, le Luxembourg et le Rwanda.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...