ONU / IsraëlBan Ki-moon déplore l'annonce de nouvelles colonies à Jérusalem-Est

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies a déploré mercredi l'annonce par le gouvernement d’Israël d'une extension de ses colonies en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Dans un communiqué, Ban Ki-moon a rappelé que la construction de colonies dans les territoires palestiniens occupés viole le droit international et constitue un obstacle à la paix.

“Toute action portant atteinte au statut final ne sera pas reconnue par la communauté internationale », a déclaré le chef de l'ONU.

Ban Ki-moon reconnait qu'Israël a franchi un pas difficile en libérant des prisonniers palestiniens arrêtés avant les Accords d’Oslo en 1993, malgré une forte opposition au niveau national. Il se félicite de ce geste.

Le Secrétaire général s’attend à ce que les parties prennent toutes les dispositions possibles pour créer un environnement propice à la réussite des négociations israélo-palestiniennes. Il appelle une nouvelle fois à éviter toute action qui minerait la confiance.

Quelques heures après avoir libéré 26 prisonniers palestiniens, Israël a annoncé des plans d'extension d'une colonie à Jérusalem-Est comprenant la construction de 1.500 logements et d'un parc national.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

 

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...