OIM : pour une action rapide afin de sauver les migrants en Méditerranée

Écouter /

William Lacy Swing, Directeur général de l'OIM

Le Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), William Lacy Swing, a appelé vendredi à une action rapide pour sauver la vie des migrants voyageant vers l'Europe par bateau. Le Directeur général a remercié tous ceux qui ont pris part aux opérations de secours près de l'île italienne de Lampedusa. Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a demandé des mesures urgentes pour veiller à ce qu’une telle tragédie ne se reproduise plus.

Selon son Directeur général, la priorité de l'OIM est de sauver des vies. William Swing rappelle que l'OIM a, de par son cadre opérationnel, une connaissance approfondie de la migration et une expérience dans ce domaine. Il a exhorté la communauté internationale à adopter une approche globale de la protection des migrants et à garantir la dignité humaine.

Le Directeur général a également déclaré qu’il espérait que l'appel commun de l’OIM et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour qu'une plus grande attention et qu'une intervention urgente soit menée en Italie conduira à un plus grand engagement dans la région méditerranéenne et dans le reste de l’Europe sur la question des migrants qui arrivent dans les eaux européennes. William Swing souligne que le discours public sur la migration devait être modifié, afin de renforcer la coopération et reconnaître que la migration est un processus qui doit être géré plutôt qu'un problème à résoudre.

(Extrait sonore : Gaëlle Sévenier, porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations)

Le dernier journal
Le dernier journal
17/12/2014
Loading the player ...