Nord-Kivu: les autorités veulent étendre la campagne agricole à l'ex- zone rebelle de Rutshuru

Écouter /

Des champs de légumes sur l'espace de l'ex-marché Type K à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les agriculteurs des entités récemment sorties de l'occupation des rebelles du M23 au Nord-Kivu vont également bénéficier de l'appui du gouvernement congolais dans le cadre de la relance agricole. Le ministre provincial de l'Agriculture l'a annoncé mardi 29 octobre à Goma, à l'occasion de la présentation du bilan à mi–parcours de la campagne agricole 2013-2014.

Les activités de cette campagne agricole consiste à distribuer les semences de pomme de terre, de riz et de café ainsi qu'à gérer le wilt bactérien qui affecte le bananier et aussi vacciner le gros bétail. Cette campagne est exécutée depuis quatre mois par les gouvernements provincial et central.

Le ministre provincial de l'agriculture, Nzanzu Kasivita, a déclaré qu'environ 400 tonnes de semences de riz padis et de pomme de terre avaient été distribuées aux agriculteurs, dans le but de relancer l'agriculture et de diminuer la pauvreté de la population locale.

Non considérée dans cette campagne jusque-là, la partie du territoire de Rutshuru jadis occupée par le M23 va bénéficier de cet appui du gouvernement.

A ce sujet, Nzanzu Kasivita a déclaré : «Je suis heureux de saluer la bravoure de nos FARDC, qui ont libéré Rutshuru. Rutshuru qui a des plantations de bananiers. Et donc, la population de Rutshuru pourra bénéficier de cette activité, parce que nous aurons la possibilité d'y arriver nous-mêmes. Et nous aurons la possibilité d'envoyer nos techniciens pour encadrer les agriculteurs.»

Cette distribution des semences vivrières vise à assurer une bonne alimentation à la population locale. Le gouvernement veut aussi améliorer les conditions de vie des agriculteurs, par la promotion des cultures commerciales. C'est dans ce cadre qu'environ 1,2 million de plantules de café ont été distribuées aux agriculteurs de la filière café au Nord-Kivu.

(Reportage : Rosalie Zawadi, depuis Goma, pour Radio Okapi)

 

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
25/07/2014
Loading the player ...