Mali: un expert de l’ONU effectue une mission pour évaluer la situation des droits de l’homme dans le pays

Écouter /

L’Expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’homme au Mali, Suliman Baldo, a annoncé vendredi qu’il effectuera sa première mission officielle au Mali du 21 octobre au 3 novembre 2013.

Cette mission est la première effectuée par un expert indépendant mandaté par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour examiner et faire un rapport sur la situation des droits de l’homme au Mali, et identifier les domaines d’assistance techniques et de renforcement des capacités qui permettront au pays de respecter ses obligations internationales de protection et de promotion des droits de l’homme.

Au cours de sa mission de deux semaines, l’expert indépendant va rencontrer des représentants des autorités maliennes, dont des membres du gouvernement nommés suite aux élections présidentielles de juillet et août cette année, le président de la Commission Dialogue et Réconciliation et la Commission nationale des droits de l’homme.

M. Baldo va également rencontrer les autorités locales, les représentants de la société civile et de la communauté diplomatique. Il visitera aussi des centres de détention à Bamako et dans d’autres localités du pays.

A la fin de sa mission, l’expert indépendant fera part de ses observations et recommandations préliminaires dans un communiqué de presse. Il présentera un rapport détaillé sur les résultats de sa mission au Conseil des droits de l’homme au mois de mars 2014.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/09/2014
Loading the player ...