L’UIT : 6,8 milliards d’abonnements au cellulaire mobile fin 2013

Écouter /

Le secteur de large bande mobile sur smartphone et tablette a enregistré la plus forte croissance dans le marché des technologies de l’information et de la communication (TIC), selon l’édition 2013 du nouveau rapport de l’Union internationale des communications (UIT), ”Mesurer la société de l’information”, publié lundi.

Les nouveaux chiffres confirment la forte demande soutenue pour les produits et services des TIC, la baisse régulière du prix des services cellulaires et large bande et un engouement sans précédent pour les systèmes 3G.

Fin 2013, le monde comptera 6,8 milliards d’abonnements au téléphone mobile – presque autant que d’habitants de la planète et 2,7 milliards de personnes seront connectées à l’Internet, souligne un communiqué de presse de l’UIT, précisant que toutefois les débits et prix varient considérablement, tant entre les régions qu’à l’intérieur d’une même région.

Selon le rapport la moitié des habitants de la planète, ou presque, bénéficie aujourd’hui dun réseau 3G.

Pour la troisième année consécutive, la République de Corée arrive en tête du classement mondial des TIC, suivie de près par la Suède, l’Islande, le Danemark, la Finlande et la Norvège. Le Royaume-Uni parvient à se glisser dans les dix premiers, alors qu’il occupait la onzième place l’année dernière.

Tous les pays figurant parmi les trente premiers du classement sont des pays à revenus élevés, ce qui fait bien ressortir la forte corrélation entre revenu et progression des TIC.

Le rapport met aussi en évidence la catégorie des « pays les moins connectés », qui abritent 2,4 milliards d’habitants, soit un tiers de la population mondiale. Ce sont eux aussi les pays qui pourraient bénéficier le plus de l’amélioration de l’accès aux TIC et de l’utilisation de ces technologies dans des domaines comme la santé, l’éducation et l’emploi.

« La tâche la plus urgente qui nous attend aujourd’hui est de définir comment aider ces pays, qui s’efforcent toujours de connecter leurs populations, à déployer les réseaux et services qui contribueront à les sortir de la pauvreté», a déclaré le Secrétaire général de l’UIT, Hamadoun Touré, pour qui l’un des principaux moteurs de la croissance socioéconomique, ce qui entraîne une amélioration de l’accès et une baisse des prix.

(Mise à jour : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...