Londres : entretiens entre Lakdhar Brahimi et John Kerry sur la Syrie

Écouter /

Le Secrétaire d’Etat John Kerry et Lakhdar Brahimi, le Représentant spécial des Nations Unies pour la Syrie, se serrent la main après une réunion à la résidence de l’Ambassadeur américain à Londres, le 14 Octobre 2013. [Département d'État photo / Public Domain]

Le Représentant spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakdhar Brahimi, et le Secrétaire d'État américain, John Kerry ont eu des entretiens lundi, à Londres.

Après avoir réaffirmé qu'il n'y a pas de solution militaire en Syrie, Lakdhar Brahimi a confirmé sa volonté de voir la Conférence Genève 2 se tenir en novembre. Aussi, se rendra-t-il juste après les fêtes musulmanes de l’Aïd au Moyen-Orient pour rencontrer le plus de personnes possible afin de discuter avec elles, de connaître leurs préoccupations, leurs idées  et voir comment elles peuvent contribuer de cette conférence de Genève un succès pour les personnes en Syrie, pour la région et pour tout le monde.
Lakdhar Brahimi a exprimé toute sa reconnaissance au Secrétaire d’État américain d'avoir permis cette rencontre à Londres pour faire le point sur les rencontres que le chef de la diplomatie a eues et la visite effectuée au Moyen-Orient, mais aussi les discussions avec les autorités russes, qui sont ses partenaires.
Le diplomate algérien a aussi mentionné les discussions entamée le 7 mais dernier à Moscou, ainsi que le processus de discussions trilatérales tenues depuis lors à Genève à plusieurs reprises
Lakdhar Brahimi a aussi rappelé les rencontres récentes à New York avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et le Secrétaire général, qui ont permis de vérifier la nécessité de tenir en novembre la conférence, Genève 2, pour mettre en œuvre les recommandations de Genève 1.  Car, a-t-il poursuivi, en fin de compte, il importe d'aider au plus vite les Syriens à résoudre leurs problèmes. Et les Syriens eux-mêmes doivent avoir la place d’honneur à cette conférence, parce que les négociations auront lieu entre eux.

(Extrait sonore : Lakdhar Brahimi, Représentant spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
17/12/2014
Loading the player ...