Kasaï oriental/RDC : l’hommage aux Nations Unies

Écouter /

La Journée des Nations Unies est célébrée ce jeudi 24 octobre. A Mbujimayi au Kasaï oriental, des manifestations y relatives se tiennent au club de la Miba. Elles sont axées sur l'action conjointe des Nations Unies en appui au développement de la province du Kasaï oriental. Le cadre de concertation de la société civile est associé à cette célébration.

Environ 200 personnes prennent part à cette célébration. Elles viennent des groupes cibles comme la fonction publique, la société civile, les associations des jeunes, et celles des femmes, et des confessions religieuses.

Le but annoncé de cette organisation, est de promouvoir la connaissance du rôle Nations Unies en RDC, notamment dans la province du Kasaï oriental. Vulgariser l'action conjointe des Nations Unies en appui au développement de la province. Faire connaître l'approche intégrée des Nations Unies.  Aider les autorités locales à vulgariser le plan de développement de la province. Favoriser le dialogue social gouvernant- gouvernés. Favoriser une appropriation des contenus de ce plan.

Pour la circonstance, le Coordonnateur du bureau conjoint des Nations Unies au Kasaï oriental a lu le message du Secrétaire général des Nations Unies. Il s'en est suivi une conférence débat sur le thème de :'' la contribution des Nations Unies au développement du Kasaï oriental''. Les experts de la province en développement disent apprécier l'assistance des Nations Unies à l'action du gouvernement provincial. Toutefois ils souhaitent que cela se fasse selon les principes de la déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement. Notamment l'alignement des priorités, selon  les besoins de la population.

(Reportage à Mbujimayi, de Chris Mukand', pour Radio Okapi)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...