Journée mondiale des enseignants : l'importance des études pour des élèves de RDC

Écouter /

Des élèves sur une des avenues de Kinshasa, lors de la rentrée scolaire. Photo: Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Journée mondiale des enseignant(e)s se tient chaque année le 5 octobre afin de célébrer le rôle essentiel que jouent les enseignantes et enseignants pour offrir une éducation de qualité à tous les niveaux. Par ailleurs, elle commémore l'anniversaire de la signature, en 1966, de la Recommandation de l'UNESCO et de l'OIT concernant la condition du personnel enseignant.

Dans le monde entier, une éducation de qualité offre de l'espoir et la promesse d'un meilleur niveau de vie. Toutefois, il ne peut y avoir d'éducation de qualité sans enseignants compétents et motivés.

Les enseignants sont l'un des nombreux facteurs qui permettent de maintenir les enfants à l'école et influencent l'apprentissage. Ils aident les étudiants à acquérir une pensée critique, à traiter des informations provenant de sources diverses, à travailler en collaboration, à résoudre des problèmes et à faire des choix informés.

Pourquoi agir en faveur des enseignants ? Parce que la profession est dévalorisée dans de nombreuses régions du monde. La Journée mondiale des enseignants attire l'attention sur la nécessité de revaloriser la profession, non seulement au profit des enseignants et des étudiants mais aussi de la société dans son ensemble, afin de reconnaître le rôle crucial que jouent les enseignants pour construire l'avenir.

En effet pour un groupe d'élèves en RDC il vaut mieux être éduqué et instruit qu'être riche. Et ils estiment que les études sont très importantes car elles donnent de la valeur à l'Homme et le rendent utile à la société.

(extraits sonores de jeunes élèves; propos recueillis par Radio Okapi)

 

Classé sous Dossiers, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
29/08/2014
Loading the player ...