Journée mondiale des enseignants 2013: Un appel pour les enseignant(e)s !

Écouter /

« Un appel pour les enseignant(e)s ! », tel est le slogan de la Journée mondiale des enseignants 2013 (5 octobre) que l'UNESCO célèbre avec ses partenaires, l'Organisation internationale du travail (OIT), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'UNICEF et l'Internationale de l'éducation (IE).

Les enseignants constituant la force la plus puissante pour permettre l'accès, l'équité et la qualité en termes d'éducation, lancer un appel pour les enseignants équivaut à appeler à une éducation de qualité pour tous, fait valoir l'UNESCO.

Une éducation de qualité apporte l'espoir et la promesse d'un meilleur niveau de vie. Il n'existe aucun fondement plus solide pour une paix et un développement durables qu'une éducation de qualité dispensée par des enseignants bien formés, valorisés, soutenus et motivés.

Selon Irina Bokova, la Directrice générale de l'UNESCO, « Les connaissances et les compétences professionnelles des enseignants constituent le facteur le plus important pour une éducation de qualité. En cette Journée mondiale des enseignants, nous demandons que les enseignants bénéficient dès le départ d'une formation plus solide, ainsi que d'un développement professionnel et d'un soutien constants. »

Parce que le déficit important et persistant d'enseignants professionnels, bien formés et bien soutenus empêche de parvenir à améliorer réellement la qualité de l'éducation. L'enjeu ne consiste pas uniquement à recruter un grand nombre d'enseignants mais également à s'assurer de la qualité de ces enseignants. Trop souvent, les enseignants sont insuffisamment qualifiés, mal rémunérés et destinés à un statut précaire.

Aussi, ce 4 octobre, au Siège de l'UNESCO à Paris, la célébration de la Journée mondiale des enseignants met l'accent sur la nécessité de combler le déficit d'enseignants ainsi que sur les obstacles à l'amélioration de la qualité de l'éducation et le rôle des enseignants pour former des citoyens du monde responsables. Ce faisant, une conférence intitulée « Uni(e)s pour l'éducation : une éducation de qualité pour un monde meilleur » a permis de souligner l'importance de la qualité de l'éducation, à l'instar de Monique Fouilhoux, Présidente du Bureau de la Campagne mondiale de l'éducation.

(Extrait sonore : Monique Fouilhoux, Présidente du Bureau de la Campagne mondiale de l'éducation)

Classé sous Culture et éducation, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
26/12/2014
Loading the player ...