Journée mondiale de l’habitat : la CEE rappelle les défis énergétiques, de l'accessibilité et de la résilience aux catastrophes

Écouter /

Alors que ce 7 octobre marque la Journée mondiale de l'habitat, placée cette année sous le thème de la résilience et de la mobilité urbaine, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) vient de publier un rapport sur le logement et l'aménagement urbain. Le document souligne les grands défis pour le logement, à savoir l'utilisation inefficace de l'énergie, l'accès au logement, mais aussi l'impact croissant des catastrophes naturelles ou humaines sur le logement.

Selon Sven Alkalaj, Directeur exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, les catastrophes, qu’elles soient d'origine humaine ou naturelle peuvent dévaster les logements d'un pays. En 2010, le tremblement de terre en Haïti a laissé 1,5 million de personnes sans abri. Le séisme et le tsunami de 2011 ont déplacé 300 000 personnes au Japon. Et en Syrie, sept millions de personnes, soit un tiers de la population ont été déplacées par le conflit actuel. Le Comité de la CEE sur le logement et l’aménagement du territoire vise à améliorer le logement et l’aménagement du territoire.

Pour le Directeur exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, “notre effort commun permettra l’intégration de la réduction des risques de catastrophe dans les programmes de développement durable de la CEE et de contribuer ainsi à la mise en œuvre globale du cadre d’action pour renforcer la résilience des nations et des communautés aux catastrophes ainsi qu’à l’élaboration d’un cadre post-2015 pour les réduction des risques”. Sven Alkala, qui souligne en conclusion que les ” Les catastrophes ne connaissent pas de frontières”.

(Extrait sonore : Sven Alkalaj, Directeur exécutif de la Commission économique pour l'Europe)

Le dernier journal
Le dernier journal
26/08/2014
Loading the player ...