Journée mondiale de l'alimentation : des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition

Écouter /

A l'initiative de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FA), la communauté internationale célèbre comme chaque année le 16 octobre, la Journée mondiale de l'alimentation. Cette date est celle de la fondation de la FAO en 1945.

A cette occasion le Secrétaire général des Nations Unies indique dans son message qu'alors que nous vivons à une époque d'abondance, plus de 840 millions de personnes ont faim dans le monde, un chiffre qui, selon Ban Ki-moon, devrait susciter l'indignation et donner lieu à une réponse concertée. « Alors que nous célébrons la Journée mondiale de l'alimentation, donnons-nous comme objectif d'éradiquer la faim une fois pour toutes », a-t-il souligné.

Cette journée a pour objectif de nous sensibiliser aux efforts entrepris dans le monde entier pour éradiquer la faim et de susciter un intérêt accru pour les problèmes liés à la faim et la malnutrition qui frappent une grande majorité de la population mondiale. La Journée mondiale de l'alimentation nous rappelle que nous devons être unis dans cette campagne.

Cette année, le thème de la Journée mondiale de l'alimentation est « Des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition ».

Ce thème a pour but de souligner l’importance des systèmes alimentaires qui peuvent tous nous nourrir de façon durable.

Pour la Journée mondiale de l'alimentation dans le monde, la FAO encourage tous à évaluer les différentes perspectives, priorités et alternatives autour de l'importance et de la complexité du concept de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

(Mise en perspective : Liliane Kambirigi, FAO)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/12/2014
Loading the player ...