Journée internationale de la fille : Innover en faveur de l'éducation des filles

Écouter /

La deuxième Journée des filles a pour thème « Innover en faveur de l'éducation des filles ». La réalisation du droit des filles à l'éducation est en premier lieu une obligation et un impératif moral. D'innombrables études montrent en outre que l'éducation des filles, notamment dans le secondaire, est un puissant vecteur de transformation des sociétés et des filles elles-mêmes : c'est le facteur déterminant dont dépendent quasiment tous les objectifs de développement, de la réduction des taux de mortalité et de fécondité et de la pauvreté à la croissance équitable, l'évolution des normes sociales et la démocratisation.

Si des progrès importants ont été réalisés dans l'amélioration de l'accès des filles à l'éducation au cours des vingt dernières années, de nombreuses filles, en particulier parmi les plus défavorisées, continuent d'être privées de ce droit fondamental. Dans beaucoup de pays, les filles n'ont toujours pas la possibilité d'aller à l'école et d'achever leur scolarité du fait de problèmes de sécurité ou d'obstacles d'ordre financier, institutionnel et culturel. Même quand elles sont scolarisées, le peu d'attentes à l'égard du système scolaire, dû à un enseignement de faible qualité, le manque d'ambitions ou les corvées ménagères et autres responsabilités les empêchent d'aller à l'école ou d'atteindre un niveau adéquat d'instruction. Le pouvoir de transformation des filles et des sociétés que présente l'éducation des filles reste à réaliser.

Constatant la nécessité d'adopter de nouvelles perspectives créatives en vue de faire progresser l'éducation des filles, la Journée internationale de la fille 2013 est consacrée à l'importance des nouvelles technologies, mais également à l'innovation dans le domaine des partenariats, des politiques, de l'utilisation de ressources, de la mobilisation communautaire et, surtout, de la participation des jeunes eux-mêmes.

(Extrait sonore : Emna Aouij, Juriste, Vice-Présidente du Groupe de travail des Nations Unies sur la question de la discrimination à l'égard des femmes dans la législation et dans la pratique; propos recueillis par Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
31/07/2014
Loading the player ...