GAVI Alliance : 250 millions d'enfants seront vaccinés d'ici 2015

Écouter /

Le nouveau rapport d'évaluation à mi-parcours publié lundi montre que GAVI est sur la bonne voie pour soutenir les pays en développement afin de vacciner un quart de milliard d'enfants supplémentaires d'ici 2015.

GAVI Alliance est en voie d'atteindre ses objectifs ambitieux d'aider les pays en développement à vacciner 250 millions d'enfants supplémentaires et de contribuer à éviter près de 4 millions de décès supplémentaires d'ici 2015.

Telle est la conclusion du rapport détaillé et transparent de l'Evaluation à mi-parcours publié aujourd'hui. Ce rapport offre l'occasion de faire le point non seulement sur les progrès réalisés par GAVI à mi-parcours de son plan stratégique 2011-2015, mais aussi sur les principaux défis auxquels l'Alliance devra répondre pour respecter ses engagements vis-à-vis des pays en développement et des donateurs.      

Selon l'Alliance, GAVI est parvenue à protéger un nombre record d'enfants avec ses vaccins salvateurs.

« Jamais les pays n'ont été aussi nombreux à introduire de nouveaux vaccins, ce qui a permis d'éviter plus de décès et d'améliorer la santé et le bien-être de millions de personnes », a déclaré Dagfinn Høybråten, Président du Conseil d'administration de GAVI.      

Outre son objectif d'aider les pays en développement à vacciner 243 millions d'enfants entre 2011 et 2015, GAVI est également sur le point d'atteindre un autre objectif : celui d'éviter près de quatre millions de décès supplémentaires au cours de la même période.

Aussi, GAVI est parvenue à accroître la prévisibilité des financements et à faire jouer la concurrence entre les fournisseurs sur le marché des vaccins, ce qui a permis de réduire le coût par enfant entièrement vacciné de 35 US$ en 2010 à 23 US$ en 2012, sur les 3 vaccins prioritaires : pentavalent, antipneumococcique et antirotavirus.      

(Extrait sonore : Frédérique Tissandier, porte-parole de GAVI Alliance ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
21/10/2014
Loading the player ...