Droits de l'homme : Israël se soumet à l'Examen périodique universel des droits de l'homme

Écouter /

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a procédé mardi 29 octobre à Genève, à l'Examen périodique universel (EPU) des droits de l'homme en Israël.

L'Examen Périodique Universel est un mécanisme nouveau et unique des Nations Unies commencé en avril 2008 qui consiste en l'examen de tous les pays du monde, tous les quatre ans et demi, sur leurs pratiques en matière de droits de l'homme.

Israël avait refusé de se soumettre à ce mécanisme en janvier dernier et avait boycotter son examen. L’Etat hébreu avait rompu toute relation avec le Conseil suite à la décision de l'instance onusienne de lancer une enquête sur les colonies israéliennes dans les territoires occupés.

La Fédération de Russie, les Etats-Unis, Israël, la Palestine et la Suisse ont tous participé à l'examen mardi 29 octobre.

La Suisse s'est félicitée du rapport national d'Israël. Lors de son intervention elle a exprimé sa préoccupation face au traitement des minorités et notamment des populations bédouines, ainsi que sur le manque de procédures pour les requérants d'asile.

La Suisse a par ailleurs recommandé de cesser toute pérennisation de la colonisation y compris le transfert de sa population en territoire occupé ; et préconisé qu'Israël prenne des mesures immédiates en vue de lever le blocus et garantir la liberté de mouvement des biens et des personnes entre Gaza et la Cisjordanie, y compris Jerusalem-Est.

(Extrait sonore : Alexandre Fasel, Ambassadeur, Représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.)

 

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
22/09/2014
Loading the player ...