Droit à l'alimentation : Olivier de Schutter fait la synthèse des progrès réalisés dans ce domaine

Écouter /

Olivier De Schutter, Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation. Photo : ONU/JC McIlwaine

Olivier De Schutter, le Rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation, était récemment au Siège des Nations Unies à New York pour présenter devant l'Assemblée générale son dernier rapport qui porte sur la mise en œuvre du droit à l'alimentation au cours des dix dernières années. Ce document contient le bilan des progrès réalisés par les Etats dans ce domaine.

Olivier De Schutter, Rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation depuis mai 2008, est un expert indépendant nommé par le Conseil des droits de l'homme, chargé d'examiner la situation d'un pays ou un thème particulier lié aux droits de l'homme et d'en rendre compte.

Depuis 1979, des mécanismes spéciaux ont été établis par l'ONU pour examiner la situation dans certains pays ou des thèmes particuliers dans l'optique des droits de l'homme. La Commission des droits de l'homme, remplacée par le Conseil des droits de l'homme, en juin 2006, a chargé des experts d'étudier certaines questions en matière de droits de l'homme.

Ces experts constituent ce qui est connu sous le nom de mécanismes ou mandats de l'ONU en matière de droits de l'homme, ou de système des procédures spéciales.

Pour le Rapporteur spécial, le droit à l'alimentation est le droit d'avoir un accès régulier, permanent et libre, soit directement, soit au moyen d'achats monétaires, à une nourriture quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante. Cette nourriture devrait correspondre aux traditions culturelles du peuple dont est issu le consommateur, et qui assure une vie psychique et physique, individuelle et collective, libre d'angoisse, satisfaisante et digne.

Cette définition correspond aux éléments fondamentaux du droit à l'alimentation tel que défini dans l'Observation générale No. 12 du Comité des droits économiques, sociaux et culturels, qui est l'organe chargé du contrôle de la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels dans les États parties.

(Interview : Olivier De Schutter, Rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
01/10/2014
Loading the player ...