Deuxième Dialogue de haut niveau des Nations Unies sur les migrations internationales et le développement

Écouter /

Photo: UNHCR/A Duclos

Les Nations Unies organisent durant deux jours à New York, le deuxième Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement. En présence notamment du Vice-Secrétaire général, Jan Eliasson, et de Willam Swing, le Directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), les participants vont examiner les progrès réalisés depuis la première réunion et débattre des moyens d’améliorer la gouvernance de la migration, en particulier en ce qui concerne la protection des droits de l’homme de tous les migrants. Les autres points examinés concernent les perceptions des migrants et la migration; et la réflexion de la migration dans les agendas nationaux et mondiaux de développement, dans un esprit de coopération multilatérale.

Pour sa part, l'OIM propose six domaines d’action pour améliorer les résultats du développement de la migration pour les migrants, leurs familles, les pays d’origine et pays de destination. Ces six objectifs sont : améliorer la perception du grand public sur les migrants ; mettre la migration au centre du développement y compris dans l'agenda post-2015 du développement ; protéger les droits de l'homme de tous les migrants ; gérer les migrations dans les situations de crise ;

améliorer les formations de base et toutes les connaissances de base en ce qui concerne les migrations ; et promouvoir la cohérence des politiques et le développement institutionnel.

L'OIM souligne que tout progrès dans le débat sur la migration devait être fondé sur un engagement renouvelé à protéger les droits humains de tous les migrants. Il importe également de reconnaître la contribution des migrants et de la migration dans toutes les dimensions du développement durable, par l’intégration de la migration dans l’agenda de développement post-2015 de l’ONU, dans le cadre d’un nouveau partenariat mondial pour le développement.

(Extrait sonore : Gaëlle Sévenier porte-parole de l'OIM)

Le dernier journal
Le dernier journal
26/11/2014
Loading the player ...