Cuba : l'Assemblée générale de l'ONU demande la levée du blocus économique, commercial et financier

Écouter /

L'Assemblé générale des Nations Unies s'est réuni mardi 29 octobre à New York pour discuter de la nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis. Après les discours des délégués de divers groupes régionaux, en présence de Bruno Rodriguez Parilla, le Ministre cubain des Affaires étrangères, les membres de l'Assemblé générale ont, à l'issue d'un vote, adopté une résolution contre le blocus qui pèse sur Cuba depuis de nombreuses années.

Dans cette résolution, l'Assemblée générale des Nations Unies demande de nouveau instamment aux États qui continuent d'appliquer des lois ou mesures visant à durcir et à élargir le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba, de faire le nécessaire pour les abroger ou pour en annuler l'effet dès que possible, dans le respect de leur ordre juridique.

L'Assemblée générale se dit préoccupée par le fait que des États Membres continuent d'adopter et d'appliquer des lois et règlements dont les effets extraterritoriaux portent atteinte à la souveraineté d'autres États et aux intérêts légitimes d'entités ou de personnes relevant de leur juridiction ainsi qu'à la liberté du commerce et de la navigation.

Les membres de l'Assemblée générale soulignent qu'à travers diverses organisations et instances intergouvernementales la communauté internationale et l'opinion publique sont opposés à l'adoption et à l'application de mesures du type susmentionné.

L'Assemblée est préoccupée également par les conséquences néfastes du blocus pour la population cubaine et pour les Cubains résidant dans d'autres pays.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...