Côte d'Ivoire : l'ONUCI forme des ONG sur la consolidation de la paix

Écouter /

Photo : Basile Zoma

Introduction aux thématiques de consolidation de la paix, techniques de gestion des conflits, droits de l'Homme, protection de l'enfant et VIH/SIDA : ce sont les sujets qui ont fait l'objet d'une séance de formation d'une vingtaine de membres des ONG « Mouvement pour la Lutte Contre l'Injustice (MLPCI) » et « BITAA », jeudi 3 octobre 2013 à Sebroko, le siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Cette séance de formation est organisée par le bureau régional d'Abidjan de l'ONUCI, sous la coordination de la section des Affaires civiles, avec l'appui de la Division des droits de l'homme, des sections de la Protection de l'enfant et du VIH/SIDA de l'ONUCI.

Cette séance de sensibilisation aspire à faire cas d'école et devrait être suivie par d'autres, a fait savoir la chef du Bureau régional d'Abidjan, Daniela Lupas, qui a procédé à l'ouverture des travaux. Cette formation, a-t-elle souligné, permet de se pencher sur les besoins de la société afin de pouvoir déterminer et adapter l'aide précise à apporter à chaque cible.

L'ONUCI avait été approchée par des ONG qui ont signalé leurs difficultés à mobiliser sur le terrain et à se faire comprendre par les autorités, a révélé Djeneba Kouassi-Dosso, la coordinatrice du projet au sein de la section des Affaires civiles de l'ONUCI. « Nous avons donc fait le diagnostic pour leur donner des éléments de base de la consolidation de la paix. Ça va être porteur car ils sauront désormais comment orienter leurs activités car les thématiques que nous avons passé en revue sont essentielles pour la cohésion sociale  », a-t-elle précisé.

L'ONG BITAA qui est spécialisée dans la lutte contre toutes les formes d'injustice et l'ONG MPLCI dans la cohésion sociale et la réconciliation ont pu aborder, avec des spécialistes de l'ONUCI, toutes les thématiques afférant au sujet. Elles sont donc désormais suffisamment outillées et capables de les prendre en compte dans leurs plans d'actions et surtout manipuler efficacement les outils d'analyse d'un conflit.

(Mise en perspective de Jean Claude Kome d'ONUCI FM)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...