Côte d'Ivoire-Liberia: les Chefs traditionnels des deux pays pour renforcer la sécurité dans la zone frontalière

Écouter /

Chefs traditionnels Ivoiriens avec Aichatou Mindaoudou, Représentante spéciale de l’ONU pour la Côte d'Ivoire. Photo : ONUCI

La réunion  des Chefs traditionnels ivoiriens et libériens prend fin samedi 19 octobre. Cette réunion a été prévue du 16 au 19 octobre 2013, à Zwedru, dans le comté de Grand Gedeh au Libéria.

Cette réunion a pour objet de créer un cadre permanent de coopération, de dialogue, de réconciliation et d'échange d'informations entre les autorités administratives, traditionnelles et de communautés des deux pays dans le but de promouvoir la construction de la paix et la stabilisation dans la région et de soutenir la paix au Libéria et en Côte d'Ivoire.

La rencontre vise à les sensibiliser sur la sécurité et la cohésion des populations dans la zone frontalière entre les deux pays. Le Président ivoirien, Alassane Ouattara ainsi que son homologue du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, sont attendus à la cérémonie de clôture.

A l’ouverture des travaux, l’Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Libéria a invité les participants à s’inscrire dans la dynamique de la paix pour que les projets de développement puissent voir le jour.

L'Opération de l'ONU en Côte d'Ivoire (ONUCI) et la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL) appuient les gouvernements de la Côte d'Ivoire et du Liberia dans l'organisation de la réunion du Conseil conjoint des Chefs traditionnels et de communautés. Le principe d'un Conseil conjoint des Chefs traditionnels et de communautés entre la Côte d'Ivoire et le Liberia avait été accepté suite à la réunion quadripartite du 5 avril 2013, entre les autorités ivoiriennes, libériennes, la MINUL et l'ONUCI, à Monrovia au Libéria.

(Extrait sonore : Kapiélétien Soro, Ambassadeur de Cote d'Ivoire au Libéria ; propos recueillis par ONUCI FM)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
30/07/2014
Loading the player ...