Bénin : une experte de l’ONU va enquêter sur l’exploitation sexuelle des enfants

Écouter /

La Rapporteuse spéciale des Nations Unies, Najat Maalla M’jid, a annoncé jeudi qu’elle se rendra en visite officielle au Bénin du 28 octobre au 8 novembre. Ce sera la première mission dans ce pays d’un expert indépendant mandaté par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour étudier les questions de la vente, de la prostitution et de la pornographie impliquant des enfants.

« Dans tous les pays, il existe des enfants victimes ou exposés à différentes formes d’exploitation et ils ont besoin d’une attention toute particulière », a expliqué Najat Maalla M’jid.

« Au cours de ma mission, je me pencherai sur l’ampleur, les formes et les causes principales des phénomènes de la vente et de l’exploitation sexuelle des enfants. J’accorderai également une grande attention aux stratégies et programmes mis en place en matière de prévention et de protection des enfants victimes et vulnérables », a-t-elle ajouté.

La Rapporteuse spéciale, qui se rendra au Bénin à l’invitation de son gouvernement, se rendra à Cotonou, Abomey-Calavi, Porto Novo, Parakou, Comè, Lokossa et Aplahoué. Elle s’y entretiendra avec les autorités compétentes et y rencontrera également des hauts fonctionnaires onusiens, des membres du corps diplomatique, ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé. Enfin, Najat Maalla M’jid visitera des centres d’accueil et s’entretiendra avec des enfants victimes ou vulnérables.

La Rapporteuse spéciale partagera avec le gouvernement béninois ses observations préliminaires avant de présenter ses conclusions et recommandations au Conseil des droits de l’homme en mars 2014.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...