Bakassi : Saïd Djinnit évoque la fin de la mise en œuvre de l'arrêt de la CIJ entre le Nigéria et le Cameroun

Écouter /

Said Djinnit

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest est à Genève dans le cadre d'une réunion pour clore le processus qui porte sur la presqu'île de Bakassi. Pour Saïd Djinnit, c'est un processus heureux pour le Nigéria et le Cameroun et pour les Nations Unies. Il a précisé que l'ONU a facilité le processus de la mise en œuvre de l'arrêt de la Cour internationale de justice qui a décidé que la presqu'ile de Bakassi soit rétrocédée par le Nigéria au Cameroun. Ce qui a été fait le 14 août 2008.

« Depuis, la région est sous régime transitoire durant lequel il y a des possibilités pour l'ONU, le Nigéria et le Cameroun de faire des missions d'observation pour s'assurer que l'accord a été suivi et mis en ouvre correctement par les autorités camerounaises et que les populations d'origine nigérianes qui y vivent sont traitées correctement et conformément à l'accord » a déclaré  Saïd Djinnit.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest a indiqué qu'il y a plus de trois millions de Nigérians qui vivent et travaillent au Cameroun et qui contribuent ainsi à l'économie camerounaise et à l'économie régionale. Il y a aussi, selon lui, des Nigérians qui ont pris la nationalité camerounaise, d'autres sont encore Nigérians mais doivent être traités conformément à la loi du Cameroun d'une manière correcte.

« La période de transition s'est écoulée durant les dernières cinq années et hier et aujourd'hui nous sommes en train de tenir la dernière réunion du Comité de suivi de cet accord et nous allons prendre une décision finale pour nous réjouir du fait que l'Accord a été mis en œuvre correctement et que à partir du 14 août 2013, le territoire est tombé sous la souveraineté totale et exclusive du Cameroun. Désormais le Nigéria n'a aucun droit de regard sur ce territoire et le dossier est clos » a ajouté Saïd Djinnit qui a aussi évoqué le processus électoral en Guinée.

(Interview : Saïd Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...