Armes chimiques en Syrie: Sigrid Kaag nommée Coordonatrice spéciale de la mission conjointe OIAC-ONU

Écouter /

Sigfrid Kaag, Coordinatrice spéciale de la mission conjointe OIAC-ONU

Le Secrétaire général des Nations Unies a annoncé mercredi 16 octobre la nomination de la Néerlandaise Sigrid Kaag au poste de Coordonatrice spéciale de la mission conjointe de l'OIAC, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, et de l’ONU, chargée d’éliminer les stocks d’armes chimiques de la Syrie.

La mise en place de la mission conjointe et la nomination de la Coordonatrice spéciale découlent de recommandations du Secrétaire général, qu’il a formulées à la suite de consultations rapprochées avec le Directeur-général de l’OAIC, Ahmet Üzümcü, conformément à la résolution 2018 du Conseil de sécurité, en date du 27 septembre 2013.

« En tant que Coordonatrice spéciale, Mme Kaag sera chargée de surveiller les activités des membres du personnel de l’OIAC et des Nations Unies sur le terrain », a expliqué Ban Ki-moon lors d’une conférence de presse à New York. « Basée à Chypre, elle répondra directement au Directeur général de l’OIAC et à moi-même ».

Sigrid Kaag qui travaille actuellement pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), sera également responsable de la sécurité et de l’accès des inspecteurs de l’OIAC aux sites ainsi que du soutien logistique, médical, administratif et politique de la mission.

L’ONU et l’OIAC ont également annoncé la création de deux fonds fiduciaires séparés mais complémentaires sur la base de la recommandation du Secrétaire général de l’ONU formulée dans sa récente lettre à la Présidence du Conseil de sécurité.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
20/10/2014
Loading the player ...