Agenda de développement après 2015 : Nelson Muffuh encourage les ONG à s'impliquer dans ce programme

Écouter /

Nelson Muffuh, Chargé de la coordination des efforts des partenaires dans la définition de l'Agenda de développement au-delà de 2015

La section des ONG du Département de l'information des Nations Unies a organisé récemment une rencontre avec une centaine d'ONG pour discuter de leur implication dans les préparatifs de l'Agenda de l'ONU pour le développement au-delà de 2015. Nelson Muffuh, Chargé de la coordination des efforts des partenaires dans la conception de cet Agenda, a figuré parmi les orateurs lors de cet événement et a évoqué notamment les priorités de ce programme.

D'après l'ECOSOC, le Conseil économique et social des Nations Unies, l'examen d'un nouveau programme d'action en faveur du développement au-delà de 2015 doit commencer par une analyse critique de la manière dont ont fonctionné les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en tant que cadre, afin d'identifier ce qui a bien fonctionné ainsi que les domaines d'amélioration, face notamment aux défis actuels posés au développement.

Dans ce contexte, l'Équipe spéciale du système des Nations Unies mène une évaluation du cadre des OMD tant en termes de contenu que de processus; examine les tendances récentes en matière de développement; et analyse les implications pour la formulation d'un programme d'action en faveur du développement au-delà de 2015.

Le Secrétaire général de l'ONU a créé en 2012 un Groupe de haut niveau de personnalités éminentes, chargé de le conseiller sur des mesures concrètes susceptibles de relever les défis du développement au plan mondial qui entravent la réalisation des OMD et d'autres objectifs connexes. Le travail de ce Groupe est basé sur les conclusions de l'étude menée par l'Équipe spéciale du système des Nations Unies. Le rapport du Groupe de haut niveau et la propre évaluation du Secrétaire général seront communiqués aux États membres des Nations Unies et formeront la base des négociations d'un cadre pour l'après 2015.

(Interview : Nelson Muffuh, Chargé de la coordination des efforts des partenaires dans la définition de l'Agenda de développement au-delà de 2015 ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2014
Loading the player ...