Afrique : une délégation du Conseil de sécurité en mission dans la région des Grands Lacs

Écouter /

Une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies a quitté New York jeudi 3 octobre dans le cadre d'une mission pour soutenir la mise en œuvre des dispositions de l'Accord cadre d'Addis-Abeba pour la paix dans la région des Grands Lacs, en Afrique. Après les étapes de la République démocratique du Congo (RDC), du Rwanda, et ce 7 octobre de l'Ouganda, cette délégation va achever son périple à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Jérôme Bernard, du Bureau du porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, qui accompagne la délégation du Conseil de sécurité, évoque le déroulement de cette mission.

Les membres de la délégation du Conseil de sécurité, en mission en RDC le 4 octobre, ont salué la dynamique de paix qui se construit de manière à mettre un terme au conflit dans l'Est de ce pays. Ils l'ont dit, samedi 5 octobre, au terme de leur séjour à Kinshasa, avant de se rendre à Goma, dans la province du Nord-Kivu, puis à Kigali, au Rwanda, et à Kampala, en Ouganda, pour la même mission.

A Kinshasa, les membres du Conseil de sécurité se sont tour à tour entretenus avec le Président de la République, le Premier ministre, les présidents de deux chambres du Parlement, les ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur et celui de la Défense.

Conduite par le Français Alexis Lamek et le Marocain Mohamed Loulichki, la délégation du Conseil de sécurité est venue renouveler son soutien à la mise en œuvre des accords de paix, de sécurité et de coopération dans la région des Grands Lacs.

Le Conseil de sécurité avait déploré, le 12 septembre dernier, la précarité de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, malgré le recul des rebelles du M23 sur le terrain et la reprise de négociations à Kampala entre Kinshasa et le M23.

(Interview : Jérôme Bernard, du Bureau du porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, joint à Entebbe, en Ouganda, par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...