Afrique du Sud : le rapport sur la situation du paludisme conforte l'intensification des efforts réalisés

Écouter /

Photo: Tami Hultman/allAfrica

A Durban en Afrique du Sud, la 6ème Conférence panafricaine sur le paludisme poursuit ses travaux jusqu'au 11 octobre. Cette conférence permet de faire le point sur l'évolution de la lutte contre cette maladie. Et force est de constater que, malgré les énormes progrès ces dernières années, la moitié du monde est encore affecté par cette maladie, avec 219 millions de cas par an. Les défis persistent donc, notamment la résistance aux insecticides

Ce mercredi 9 octobre a vu la parution du dernier rapport pays de la collection « Progrès et impact ». Le document témoigne des progrès remarquables réalisés ces dernières décennies par l’Afrique du Sud en matière de lutte contre le paludisme, notamment depuis les épidémies de 1999/2000.

L’intensification des efforts antipaludiques dans le pays, grâce à des stratégies basées sur des données probantes et quasiment à l’aide des seuls financements nationaux, a été telle que la morbidité et la mortalité liées au paludisme y ont respectivement baissé de 89 % et 85 %.

Dans chaque district du pays, le nombre de cas de paludisme contractés localement a été inférieur à 1 pour 1 000 personnes à risque en 2012.

Avec ce résultat, l’Afrique du Sud franchit une nouvelle étape vers l’élimination du paludisme, un objectif fixé d’ici 2018.

Ce rapport suggère également des axes d’amélioration du programme et présente des enseignements utiles pour d’autres pays engagés sur la même voie que l’Afrique du Sud.

(Extrait sonore : le Docteur Marie-Reine Jibidar, Conseillère auprès de l'OMS pour le paludisme en Afrique de l'ouest et du centre)

 

Classé sous L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...