250 millions d’enfants seront vaccinés d’ici 2015 grâce à GAVI Alliance

Écouter /

D'ici 2015, 250 millions  d’enfants supplémentaires devraient être vaccinés et près de 4 millions de décès évités , selon le récent rapport d'évaluation de mi-parcours de GAVI Alliance.

Ce rapport offre l’occasion de faire le point non seulement sur les progrès réalisés par GAVI à mi-parcours de son plan stratégique 2011-2015, mais aussi sur les principaux défis auxquels l’Alliance devra répondre pour respecter ses engagements vis-à-vis des pays en développement et des donateurs.

Selon l’Alliance, GAVI est parvenue à protéger un nombre record d’enfants avec ses vaccins salvateurs.

« Jamais les pays n’ont été aussi nombreux à introduire de nouveaux vaccins, ce qui a permis d’éviter plus de décès et d’améliorer la santé et le bien-être de millions de personnes », a déclaré Dagfinn Høybråten, Président du Conseil d’administration de GAVI.

Le rapport souligne également que les écarts historiques en matière d'accès à la vaccination entre pays à revenu faible et pays à revenu intermédiaire commencent à se réduire.

Aussi l'Alliance a financé au total 67 introductions de vaccins nouveaux et campagnes de vaccination.

Outre son objectif d’aider les pays en développement à vacciner 243 millions d’enfants entre 2011 et 2015, GAVI est parvenue à accroître la prévisibilité des financements et à faire jouer la concurrence entre les fournisseurs sur le marché des vaccins, ce qui a permis de réduire le coût par enfant entièrement vacciné de  35 dollars en 2010 à 23 dollars en 2012, sur les trois vaccins prioritaires : pentavalent, antipneumococcique et antirotavirus.

Par ailleurs, le programme de renforcement des systèmes de santé récemment réorganisé permet de s'assurer que les investissements se traduisent par une amélioration des services de vaccination et GAVI constate ainsi une accélération des investissements et des améliorations dans les systèmes de santé

(Interview : Frédérique Tissandier, porte-parole de GAVI Alliance ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
22/07/2014
Loading the player ...