Yaya Touré s'engage pour la survie des éléphants africains

Écouter /

Alors que la Côte d'Ivoire s'apprête à recevoir le Maroc ce samedi 7 septembre pour un match de qualification au Mondial 2014, Yaya Touré, footballeur vedette de l’équipe nationale de Côte d'Ivoire et capitaine de Manchester City FC, fera une déclaration forte contre le braconnage des éléphants.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts mondiaux, entrepris par l'Organisation des Nations Unies et ses partenaires pour stopper le commerce illicite d'espèces sauvages.

” Le temps est compté pour la survie des éléphants africains. La montée en flèche des massacres d’éléphants et du trafic illégal des autres espèces menacées n'est pas seulement un danger pour les animaux, elle a aussi une incidence sur les moyens de subsistance de millions de personnes qui dépendent du tourisme pour vivre “, a déclaré Yaya Touré.

Le match qui se déroulera à guichets fermés, sera suivi par plus de 25 millions de spectateurs à travers le monde. A cette occasion, les joueurs porteront des maillots sur lesquels figureront des slogans de sensibilisation contre les massacres d’éléphants et d’autres animaux sauvages.

Selon les conclusions d'un rapport intitulé ” Les éléphants dans la poussière – La crise de l'éléphant d'Afrique “, l’augmentation des niveaux de braconnage, de même que la perte des habitats menacent la survie des populations d’éléphants en Afrique centrale ainsi que les populations préalablement protégées en Afrique de l’Ouest, du Sud et de l’Est. Ce rapport a été publié à Bangkok, en mars dernier, lors de la 16e réunion plénière de la CITES, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction.

En 2011 uniquement, l’ONU estime que plus de 17.000 éléphants ont été tués dans des sites sécurisés. Les chiffres globaux pourraient donc être beaucoup plus élevés.

En Côte d’ Ivoire, le nombre d’éléphants a chuté de manière dramatique. Selon des estimations récentes, il ne subsisterait plus que 800 individus.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Classé sous Environnement, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
01/10/2014
Loading the player ...