Voix de Femmes : Sandra Honoré appelle la population haïtienne à l'unité

Écouter /

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, Mme Sandra Honoré, sur les ondes de Radyo Boukman, depuis Cité Soleil.

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, Sandra Honoré, a appelé la population à l’unité et les acteurs de la vie politique au dialogue,  sur les ondes de Radyo Boukman, mardi depuis Cité Soleil.

« Une chose est certaine, le dialogue politique national en vue des élections est nécessaire», a déclaré la Représentante spéciale, en exhortant les hommes politiques haïtiens à parvenir à un consensus national sur la voie à suivre pour l’organisation des élections.

Elle a en outre lancé un appel en langue créole à l’unité entre Haïtiens. « Se men nan men tout ayisyen kapab bati peyi-a » (C’est dans l’union que tous les Haïtiens pourront construire le pays), a-t-elle martelé, tout en invitant les uns et les autres à faire valoir le principe du Coumbitisme ou entraide qui caractérise la société haïtienne.

« Tout le monde est préoccupé » et « tout le monde est concerné » par les élections, a souligné Sandra Honoré, rappelant que la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) n’avait eu de cesse par le passé d’appeler à l’organisation des élections sénatoriales, municipales et des collectivités territoriales.

L’interview sur Radyo Boukman a aussi été l’occasion pour elle de renouveler la promesse de la Mission de l’ONU de continuer à travailler de près avec les institutions en charge des compétitions électorales dans le pays et de « poursuivre l’assistance qu’elle a toujours apportée depuis plusieurs années à l’État haïtie», en vue de garantir de bonnes élections dans le pays.

Lors de son passage à Cité Soleil, la Représentante spéciale de Ban Ki-moon en Haïti a vu de près l’avancement de certains projets parrainés par la Mission dans cette zone de Port-au-Prince connue pour son niveau de pauvreté, ainsi que son taux de criminalité et de violences très élevé.

(interview : Sandra Honoré, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti ; propos recueillis par Fabienne Viltus de Radio MINUSTAH FM)

Pour en savoir plus sur la visite de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en Haïti à Cité Soleil, cliquez ici. Écouter /
Le dernier journal
Le dernier journal
17/04/2014
Loading the player ...