Traité sur le commerce des armes : Ban Ki-moon salue la signature par 18 nouveaux États, dont les États-Unis

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies s’est félicité mercredi 25 septembre de l’annonce de la signature par 18 pays, dont les États-Unis, du Traité sur le commerce des armes, portant le nombre total de signatures à plus de la moitié des États membres de l'ONU.

« En tant que dépositaire du Traité, le Secrétaire général salue chaque signature de cet important traité », a indiqué le porte-parole de Ban Ki-moon dans une déclaration.

« Dans le même temps, il est particulièrement significatif que le plus grand pays exportateur d’armes, les Etats-Unis, fasse désormais partie de ceux qui se sont engagés en faveur de la réglementation internationale du commerce des armes », relève le Secrétaire général.

Le Traité sur le commerce des armes entrera en vigueur 90 jours après que 50 États auront déposé leur instrument de ratification. Au niveau national, une fois qu’ils l’auront ratifié, les États parties devront prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre ses dispositions et désigner les autorités nationales compétentes afin de disposer d’un régime de contrôle national efficace et transparent.

Ban Ki-moon est convaincu que ces nouvelles signatures contribueront aux efforts en vue de réduire l’insécurité et d’atténuer les souffrances des peuples sur tous les continents.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...