Sri Lanka : Ban Ki-moon appelle à une large participation aux élections provinciales du 21 septembre

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon a affirmé jeudi que les élections qui auront lieu samedi 21 septembre au Sri Lanka représentaient une opportunité importante pour la réconciliation dans ce pays, exhortant toutes les parties prenantes à veiller au bon déroulement du processus électoral dans le pays.

« Le Secrétaire général considère que ces élections sont une opportunité importante de promouvoir la réconciliation politique et renforcer la confiance entre les Sri Lankais après plusieurs années de conflit », précise le porte-parole dans une déclaration au nom de Ban Ki-moon.

En 2009, les forces gouvernementales sri-lankaises avaient déclaré la victoire sur les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) après un conflit qui avait duré plus de 25 ans et fait des milliers de victimes.

Ban Ki-moon salue la tenue de ces élections provinciales, qu’il considère comme importantes particulièrement pour la Province du Nord du pays, où il n’y en pas eu depuis la création des Conseils provinciaux en 1987.

Le Secrétaire général a exhorté toutes les parties prenantes à « participer pacifiquement aux élections et à travailler ensemble lors de la période postélectorale pour répondre de manière constructive et collaborative aux priorités nationales de l’après-guerre. »

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
01/10/2014
Loading the player ...