Somalie : l’ONU salue l’adoption d’une feuille de route sur les droits de l’homme

Écouter /

Une mère somalienne et ses enfants; photo: UN-Milton Grant

Un expert indépendant des Nations Unies a salué ce mardi l’approbation par la Somalie d’une « feuille de route » pour aider à promouvoir et protéger les droits de l’homme dans le pays, tout en exhortant le gouvernement à consulter davantage la société civile et les administrations régionales avant que le document ne soit finalisé.

De retour de sa onzième visite de terrain en Somalie, du 26 au 29 août dernier, Shamsul Bari, l’expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en Somalie, s'est «réjoui de l’adoption de la feuille de route post-transition, une étape qu'il estime très positive pour la Somalie. Il avertit cependant que sa mise n œuvre sera très difficile à moins qu'elle soit appropriée par toutes les parties concernées.

Lors d’une session spéciale du Conseil des ministres le mois dernier, convoquée à l’initiative du Premier ministre, Abdi Farash Shirdon, le gouvernement a adopté un plan de deux ans visant à renforcer son bilan en matière de droits de l’homme.

Au cours de cette session, il a également été décidé de créer un ministère des droits de l’homme tandis que le 27 août a été proclamé Journée nationale des droits humains en Somalie.

Lors de sa visite l'expert indépendant a rencontré à Mogadiscio des responsables gouvernementaux, ainsi que des représentants d’organisations non gouvernementales et des médias.

Il s’est également rendu à Garoowe, au Puntland, où il s’est entretenu avec des représentants du gouvernement et de la société civile.

Shamsul Barit présentera son prochain rapport au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève le 24 septembre.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...