Semaine mondiale de l'eau : L'eau au cœur même du développement durable

Écouter /

Axée sur la coopération et les partenariats, la Semaine mondiale de l’eau 2013 s’est achevée récemment sur un appel adressé à l’ONU, demandant à celle-ci d’accorder à l’eau une place de choix au sein du programme de développement mondial post-2015.

En guise de préambule à l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra dans le courant du mois, l’Institut international de l’eau de Stockholm (SIWI) a présenté la Déclaration de Stockholm au cours de la cérémonie de clôture de la Semaine mondiale de l’eau de Stockholm. Cette déclaration, fruit d’un processus consultatif ouvert et inclusif mené avant et pendant l’évènement, appelle à définir un objectif spécifique consacré à l’eau, alors que l’ONU élabore le programme de développement mondial post-2015.

S’exprimant sur la Déclaration de Stockholm, Torgny Holmgren, directeur exécutif du SIWI, a déclaré : « Un remarquable effort collaboratif, mené avant et pendant la Semaine mondiale de l’eau, a abouti à l’élaboration d’un document prospectif sur le rôle qui revient selon nous à l’eau dans l’élaboration du programme pour le développement futur de notre planète. Il s’agit d’une expression du niveau élevé d’expertise et de dévouement que je vois tout autour de moi dans la communauté de l’eau. »

La Déclaration de Stockholm indique que l’eau, compte tenu de son importance pour les individus, les écosystèmes et le développement économique, se trouve au coeur même du développement durable mondial. Par conséquent, « un objectif dédié à l’eau est nécessaire pour bâtir un monde où tous les peuples pourront vivre en sécurité et dans la dignité. » En l’an 2030, le monde devra avoir doublé sa production mondiale d’eau, afin de respecter le droit humain à l’eau potable et à l’assainissement, et avoir augmenté la résilience face aux catastrophes hydrologiques.

Au cours de plus de 100 séminaires, ateliers et évènements répartis sur la semaine, plus de 2 600 participants ont discuté et débattu des plus grands défis actuels liés à l’eau, dans le cadre thématique « Water Cooperation – Building Partnerships » (Coopération pour l’eau – Élaborer des partenariats).

« Cette Semaine mondiale de l’eau a réuni un nombre de professionnels sans précédent à Stockholm. Nous avons écouté des dirigeants mondiaux, des représentants gouvernementaux, des scientifiques et des membres du secteur privé et de la société civile. Chacun d’entre eux contribue à bâtir un monde qui utilisera l’eau avec sagesse. Le niveau élevé des discussions et des débats consacrés aux théories, aux politiques et aux solutions concrètes confirme que la Semaine mondiale de l’eau représente le principal lieu de rencontre international dédié à l’eau et au développement, où se définit le futur programme des défis hydrologiques », a ajouté Karin Lexén, directrice de la Semaine mondiale de l’eau au SIWI.

(Interview: Chantal Demilcamps, Secrétariat de la Convention sur l’eau au sein de la Commission économique pour l’Europe ; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
18/12/2014
Loading the player ...