Semaine de l'eau : Jan Eliasson exhorte à renforcer la coopération sur l'assainissement

Écouter /

Le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, a souligné l’importance d’aborder la question de l’assainissement et de la défécation en plein air à l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau qui se tient à Stockholm en Suède, du 1er au 6 septembre. Jan Eliasson s'adressait à des centaines de délégués venus du monde entier pour la Semaine mondiale de l’eau.

Dans son discours d’ouverture placé sous le thème ” Bâtir des partenariats pour l’assainissement et l'eau pour tous”, le Vice-Secrétaire général a pris note de l’annonce que le monde a atteint son objectif de l’accès à des ressources améliorées à l'eau.

Toutefois, il a ajouté qu'un manque d’hygiène affecte la qualité de l’eau dans les pays pauvres. Jan Eliasson souligne que plus que 2,5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à un assainissement adéquat et qu'un milliard d'entre eux pratiquent la défécation en plein air.

«Mettre fin à cette pratique pourrait, par exemple, conduire à une réduction de 36% des cas de diarrhée. Cela renforcerait la sécurité des femmes et des filles. En effet, plusieurs pays rapportent que de nombreux cas de viols se produisent lorsque les femmes s’aventurent hors de leurs maisons dans des endroits isolés pour satisfaire leurs besoins de base. Nous devons continuer à briser les tabous. Comme c'était le cas pour le mot « toilettes » il ya quelques années, il est temps d'incorporer les mots “défécation en plein air” dans le langage politique et le discours diplomatique ».

La défécation en plein air est une partie de l ‘«Appel à l’action» que Jan Eliasson a lancé en mars dernier au nom du Secrétaire général, Ban Ki-moon. Cet Appel vise à améliorer l’hygiène, changer les normes sociales, à mieux gérer les déchets humains et les eaux usées, et à éliminer complètement la pratique de la défécation en plein air en 2025. L’Assemblée générale a appuyé cet objectif le mois dernier, en déclarant le 19 novembre Journée mondiale des toilettes.

(Extrait sonore : Jan Eliasson, Vice-Secrétaire général des Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
26/12/2014
Loading the player ...