Semaine mondiale de l'eau : coopérer et construire des partenariats

Écouter /

La conférence sur la Semaine mondiale de l’eau qui a eu lieu du 2 au 6 septembre à Stockholm, en Suède, a mis l’accent cette année sur la coopération et les partenariats. A la fin de ce forum international, un appel à été lancé à l’ONU pour quelle mettre un accent particulier sur l’eau dans son programme de développement après 2015 .

Plus de 2600 participants se sont réunis autour d'une centaine de séminaires, d'ateliers et d'événements répartis dans la semaine, pour discuter et débattre les défis urgents de l'eau aujourd'hui sous le thème “Coopération de l’eau – Construire des partenariats”.

La Semaine mondiale de l’eau a réuni plusieurs professionnels et représentants de gouvernements, des scientifiques, des représentants du secteur privé et de la société civile.

Avec la clôture de la Semaine mondiale de l’eau 2013, déjà le thème de l’année prochaine est défini : “Eau et Energie – Faire le lien». S’exprimant au cours de la séance de clôture, le Dr Kandeh Yumkella, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la direction de l’énergie durable, a préparé le décor pour les délibérations de l’année prochaine en soulignant devant les délégués que l'énergie est indissociable au développement durable.

Lors de la cérémonie de clôture de la Semaine mondiale de l’eau, le « Stockholm International Water Institute » (SIWI), a présenté une déclaration qui appelle à un objectif spécifique sur l’eau, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies qui se réunira plus tard en Septembre pour examiner, entre autres, le programme de développement après 2015.

(Extrait sonore : Chantal Demilcamps, Secrétariat de la Convention sur l'eau au sein de la Commission économique pour l'Europe ; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous Environnement, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
30/10/2014
Loading the player ...