RDC : lancement de la cartographie pour le recensement de la population

Écouter /

La RDC vient d'initier les opérations préalables au recensement de sa population. Le ministre du Plan, Célestin Vunabandi Kanyamihigo, a affirmé jeudi 12 septembre avoir lancé la cartographie, une opération qui consiste à identifier les aires de dénombrement. Ensuite suivra le dénombrement pour obtenir les chiffres et les caractéristiques de la population congolaise. Des opérations qui n'ont plus été effectuées dans le pays depuis 29 ans.

Les aires de dénombrement sont constituées d'un échantillon des populations de chaque circonscription, selon le ministre du Plan. Après la cartographie, viendra l'étape de dénombrement. Prévu pour février 2015, il devrait consister non seulement à dénombrer l'effectif de personnes dans chaque ménage, mais également à connaître ses composantes et ses caractéristiques socioprofessionnelles.

Pour mener à bien ces opérations, le Premier ministre Matata Ponyo a remis jeudi 81 véhicules au Bureau central de recensement.

Le ministre du Plan a indiqué que ces bus de terrain constituent un premier lot de plusieurs autres équipements nécessaires pour la réussite de ce processus de recensement.

En avril dernier devant le Sénat, Célestin Vunabandi avait assuré que le gouvernement s'est mis d'accord avec ses partenaires au développement sur la méthodologie de cartographie.

«De novembre 2013 à octobre 2014, nous ferons le recensement pilote et au début de l'année 2015, nous allons passer à l'opération de dénombrement qui consiste à visiter tous les ménages de la RDC», avait affirmé Célestin Vunabandi.

Le coût global de tout le processus de recensement est de 140 000 000 dollars américains, selon la même source.

La population congolaise s'élèverait à plus de soixante millions d'habitants, selon les estimations officielles. Le dernier recensement effectué en RDC a eu lieu en 1984. Le dénombrement officiel de la population permettrait d'avoir des données démographiques pour la planification des projets de développement.

(extrait sonore:  Célestin Vunabandi Kanyamihigo, Ministre du Plan; propos recueillis par Radio Okapi)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
23/07/2014
Loading the player ...