« Palenque » : hommage à la résilience des victimes de la traite négrière par Jaime Castellanos

Écouter /

« Reconnaître la tragédie, prendre conscience de l’héritage, pour ne pas oublier », c'est le thème choisi pour le concours international pour la création d'un mémorial permanent au Siège des Nations Unies, à New York, en souvenir des victimes de l'esclavage et la traite négrière transatlantique, lancé en 2011 par l'UNESCO et le Comité du Mémorial permanent.

Les propositions de projets de plus de 300 artistes, designers, sculpteurs et autres professionnels des arts visuels ont été évaluées et sept finalistes ont récemment été invités à New York pour présenter leurs idées à un panel international de juges qui les ont auditionnés.

Jaime Castellanos, un artiste-architecte franco-colombien, est l'un de ces finalistesl. Il a présenté un projet à deux volets, intitulé « Palenque », qui cherche à rendre hommage à la résilience des esclaves et victimes de la traite négrière transatlantique.

Le premier volet comprend un espace pédagogique dans lequel le visiteur est invité à se promener parmi des éléments significatifs de la traite, tels que des images historiques et des cartes géographiques, avec des murs en matière minérales. Alors que le deuxième volet se compose d'une sculpture triangulaire en forme de « palenque » ou palissade — structure militaro-défensive, posée sur des chaînes, derrière laquelle les esclaves qui luttaient contre leurs conditions cherchaient à se protéger. Le matériel choisi pour cette dernière est l'acier Corten, dont les caractéristiques d'oxydation reprennent la thématique de résilience.

Le vainqueur de ce concours sera connu le 23 septembre. Un prix de 50.000 dollars lui sera remis.

(Interview : Jaime Castellanos, artiste-architecte franco-colombien, finaliste pour la création d’un Mémorial permanent au Siège des Nations Unies en souvenir des victimes de l'esclavage et la traite négrière transatlantique ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

 

Le dernier journal
Le dernier journal
21/10/2014
Loading the player ...