ONU /UA : front commun pour protéger les enfants piégés par les conflits armés

Écouter /

Les Nations Unies et l’Union africaine (UA) ont convenu de renforcer la protection des enfants touchés par les conflits armés en Afrique, où, malgré les progrès, de graves violations des droits de l’enfant, dont le recrutement des mineurs dans les groupes armés, persistent.

« Alors que l’Union africaine joue un rôle de plus en plus important dans la médiation et les opérations de maintien de la paix sur le continent, il est devenu indispensable de renforcer notre partenariat », a déclaré la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui.

Son Bureau et le Département de paix et sécurité de la Commission de l’UA ont signé un accord le 17 septembre, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), afin de renforcer les mesures de protection pour les enfants contre les violences armées.

L’accord prévoit l’élaboration d’un programme de travail commun afin d’aligner les législations nationales sur les normes existantes aux niveaux international et régional, ainsi que l’élaboration de lignes directrices sur la protection des enfants.

Aussi des programmes de formation harmonisés en matière de protection de l’enfance seront développés par les pays contributeurs de troupes aux missions de paix de l’UA.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...