ONU / Sénégal : Macky Sall s'engage contre les violences sexuelles dans le cadre des conflits

Écouter /

« La violence sexuelle en temps de conflits est une cruauté insupportable pour les victimes et leurs familles », a déclaré en fin de discours mercredi 25 septembre, le Président de la République du Sénégal,Macky Sall, du haut de la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, ajoutant qu'il « est temps d'agir pour prévenir et arrêter de telles horreurs ».

Le Sénégal s'est joint le 24 septembre à 112 autres pays pour lancer la campagne internationale de lutte contre les violences sexuelles dans les conflits.

Les 113 pays ont signé une Déclaration d'engagement de lutte contre les violences sexuelles dans le cadre des conflits, lors d'une réunion en marge de la 68eme Assemblée générale.

Cette Déclaration, coparrainée par 17 pays dont le Sénégal, reconnaît que l’utilisation du viol dans la cadre des conflits à travers le monde est l’une des injustices « les plus grandes, les plus négligées, de façon consistante ».

Ses signataires s’engagent à faire des efforts de sensibilisation, à lutter contre l’impunité qui existe par rapport à ces crimes, à en tenir les auteurs responsables, à apporter un meilleur appui aux victimes ainsi qu’à appuyer les efforts nationaux et internationaux pour renforcer la capacité de prévention et de réponse aux violences sexuelles dans le cadre des conflits.

Parmi les mesures prônées dans la Déclaration, figurent l’appui aux efforts menés dans la lutte contre ces violences par les entités régionales ainsi que le renforcement des capacités de prévention et de réponse à ces crimes des régions en conflit.

(Interview : Macky Sall, Président de la République du Sénégal ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...