ONU/ Sénégal : « changeons notre regard sur le continent africain » , exhorte Macky Sall

Écouter /

Lors de son intervention à la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a appelé la communauté internationale à prendre des actions « concrètes et déterminées » en faveur du développement.

Le Président sénégalais a souligné l'importance de soutenir l'Afrique dans la mobilisation de ses ressources pour financer son développement, notamment avec la mise en œuvre de mécanismes de transparence pour les transactions internationales, y compris dans l'industrie extractives.

« L'Afrique n'est plus une zone de turbulence et d'urgences humanitaires, mais un pôle émergent d'opportunité et d'investissements », a déclaré le dirigeant ouest-africain appelant à des partenariats novateurs et à un changement de paradigme.

Macky Sall s'est félicité de l'évolution de la situation au Mali, prônant une action concertée face aux nombreuses crises qui affectent le continent y compris la menace terroriste au Sahel ou encore la crise bissau-guinéenne.

Le Président du Sénégal a appelé la communauté internationale à porter la même attention à la République centrafricainte et la RDC « dans leurs aspirations à la paix ».

Enfin, le Président a également incite la communauté internationale à agir pour que les auteurs et complices des violences sexuelles dans les conflits, soient «recherchés, jugés et punis à la hauteur de leurs forfaits ».

(Extrait sonore : Macky Sall, Président de la République du Sénégal ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...