ONU / Libéria : le mandat de la MINUL prorogé d'un an

Écouter /

Le Conseil de sécurité a approuvé à l'unanimité la prorogation d'un an de la MINUL, la Mission des Nations Unies au Libéria, jusqu'au 30 septembre 2014.

Dans la résolution 2116, les quinze soulignent la responsabilité du gouvernement à se doter d'organismes de sécurité en toute célérité et efficacité.

Pour sa part, selon le document, la MINUL doit avant tout continuer d’aider le Gouvernement à consolider la paix et la stabilité au Libéria et protéger les civils, mais aussi, appuyer ses efforts en faveur de la réussite du transfert à la Police nationale libérienne de toutes les compétences liées à la sécurité.

Par ailleurs la MINUL maintiendra les niveaux de ses effectifs policiers à 1795, dont dix unités de police constituées.

Aussi, la MINUL et l'ONUCI, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, sont exhortées à renforcer leur appui à la stabilisation de la zone frontalière entre ces deux pays, en resserrant leur coopération. De plus, les quinze prennent note du transfert de trois hélicoptères et de quatre blindés de la MINUL vers l'ONUCI, dans le cadre de la réduction de leurs effectifs et des mécanismes de coopération.

Enfin, le Conseil de sécurité demande de nouveau au Gouvernement libérien de continuer à lutter contre la violence sexuelle, en coordination avec la MINUL, et de continuer à lutter contre l’impunité des auteurs de ces crimes et de fournir aux victimes réparations, appui et protection.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
22/09/2014
Loading the player ...